Chaque année de nombreux artistes se produisent sous la bannière des Enfoirés. Ces musiciens le font gratuitement, car la totalité des fonds générés par ce concert est intégralement reversée aux Restos du Cœur. Découvrez ici comment fonctionne ce mécanisme bien huilé.

En 2020, un CD ou DVD acheté équivaut à 17 repas donnés

Les Enfoirés représentent une association d’artistes qui chantent pour aider une organisation caritative. Ce regroupement d’artistes a été créé en 1985 par Coluche.

En 2020, les Enfoirés ont donné un spectacle de musique. Le show a été enregistré sur CD et sur DVD. Dès le lendemain, ces deux supports étaient vendus au public.

Le but, derrière cette initiative, est de donner les gains de la vente des DVD et des CD à une organisation caritative. Dans ce cas précis, lorsque vous achetez l’un de ces supports, vous participez directement à l’élaboration de 17 repas.

Ces mets seront donnés aux personnes les plus démunies. En fait, c’est l’association Les Restos du cœur qui va s’occuper de distribuer ces repas gratuits. Si vous aimez la musique de Soprano, de Slimane, de Black M, de Christophe Maé et d’autres célébrités, alors c’est le moment de vous procurer leur CD et leur DVD du show des Enfoirés. En le faisant, vous vous faites plaisir et vous aidez les plus démunis.

Une somme de 13, 5 millions d’euros rapportés chaque année pour Les Restos du Cœur

Chaque année, le soutien des Enfoirés pour lutter contre la précarité reste très important. En termes de chiffres, il faut indiquer que le spectacle des Enfoirés permet aux Restos du Cœur d’engranger 13,5 millions d’euros.

Si les Enfoirés réussissent à rapporter autant d’euros, c’est parce que les stars qui se produisent sur scène le font bénévolement. De plus, les droits de la Sacem sont reversés en totalité à l’association caritative.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les artistes ne touchent pas un seul centime de droits d’auteur lors du spectacle des Enfoirés. Pour attendre les 13,5 millions de recettes, il faudra également prendre en compte les dons des particuliers.

Les Restos du Cœur se servent de ce spectacle pour lancer une grande opération de collecte de denrées alimentaires. Cette noble initiative permet alors à ceux qui ne sont pas fans de la musique des Enfoirés de donner des aliments et d’autres produits de grande consommation.

En définitive, les Enfoirés demeurent très importants pour la survie des Restos du Cœur. Ceci pour la simple raison que ce regroupement artistique arrive à fournir un quart des recettes de l’organisation caritative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *