Les affirmations positives sont des déclarations qui peuvent vous aider à surmonter les pensées négatives et autodestructrices. Vous pourrez commencer à constater des changements positifs si vous les répétez fréquemment et si vous y croyez.

Les affirmations peuvent sembler être des « vœux pieux » irréalistes. Considérez les affirmations de la même manière que nous faisons des exercices répétitifs pour améliorer notre santé physique : les affirmations sont similaires à des exercices mentaux et émotionnels. Les répétitions mentales positives peuvent reprogrammer nos schémas de pensée, nous amenant à penser – et à agir – différemment au fil du temps.

Il est prouvé que les affirmations peuvent vous aider à être plus performant au travail, par exemple. Selon des études, le fait de penser à vos meilleures qualités pendant quelques minutes avant une réunion importante – comme un entretien annuel – peut calmer vos nerfs, renforcer votre confiance et augmenter vos chances de réussite.

L’affirmation de soi peut également contribuer à réduire les effets du stress. Selon une étude, un court exercice d’affirmation améliore les capacités de résolution de problèmes de sujets « chroniquement stressés » au même niveau que ceux qui sont peu stressés.

En outre, les affirmations se sont avérées efficaces pour traiter le manque d’estime de soi, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Il a également été démontré qu’elles stimulent les zones de notre cerveau qui nous rendent plus susceptibles d’apporter des changements positifs à notre santé.

Enfin, le fait d’avoir une plus grande estime de soi vous rend plus susceptible d’améliorer votre propre santé. Si vous êtes préoccupé par le fait que vous mangez trop et que vous ne faites pas assez d’exercice, par exemple, l’utilisation d’affirmations pour vous rappeler vos valeurs peut vous motiver à faire des changements.

Affirmations positives : Comment les utiliser

Les affirmations peuvent être utilisées dans toutes les situations où vous souhaitez voir un changement positif dans votre vie. Le pouvoir des affirmations vient du fait que vous vous les répétez régulièrement. Réciter vos affirmations plusieurs fois par jour est bénéfique.

Est-il préférable de faire les auto-affirmations tous les jours ?

En matière d’affirmation de soi, il n’y a pas de règle absolue concernant le moment ou la fréquence à laquelle vous devez le faire.

Selon le psychothérapeute Ronald Alexander de l’Open Mind Training Institute, les affirmations peuvent être répétées trois à cinq fois par jour pour renforcer la croyance positive. Il recommande de noter vos affirmations dans un journal et de les pratiquer devant un miroir pour les rendre plus puissantes et efficaces (Alexander, 2011).

Quels sont les pouvoirs des affirmations positives ?

Dans certains milieux, les affirmations positives sont considérées comme une réalité prouvée, tandis que dans d’autres, elles sont considérées comme de la pseudo-science. La vérité se situe quelque part entre les deux. Nous ne savons pas si les affirmations positives produisent des « vibrations » ou de l' »énergie » qui nous aident à atteindre nos objectifs. En revanche, nous savons que les affirmations s’appuient sur un certain nombre de processus psychologiques étudiés scientifiquement et qu’elles les impliquent – des processus qui sont étayés par des preuves.

Les prophéties auto-réalisatrices, par exemple, montrent que lorsque nous croyons qu’une chose va se produire, il est plus probable qu’elle se produise. Et la recherche sur la neuroplasticité montre que le fait de se concentrer sur quelque chose renforce et consolide ces régions du cerveau. Nous pouvons même renforcer les voies neuronales positives dans le cerveau, en réduisant la dépendance aux voies neuronales négatives bien usées.

Sont-elles efficaces pour traiter l’anxiété et la dépression ?

Les affirmations positives ne sont pas destinées à guérir l’anxiété ou la dépression, ni à remplacer un traitement clinique. Cela ne veut pas dire qu’elles ne seront pas utiles.

Le concept des affirmations comme moyen d’introduire des processus cognitifs nouveaux et adaptatifs est au cœur de la restructuration cognitive. Une étude menée auprès de patients atteints de cancer suggère que l’affirmation spontanée de soi a une relation positive significative avec les sentiments d’espoir (Taber et al., 2016).

Amélioreront-elles l’estime de soi ?

Les affirmations peuvent vous aider à stimuler votre estime de soi dans certains cas, mais il y a un piège.

Selon la théorie de l’affirmation de soi, le plus important est que vos affirmations reflètent vos valeurs personnelles fondamentales (Cohen et Sherman, 2014). Il est inutile de se répéter quelque chose d’arbitraire si cela ne correspond pas à votre propre sens de ce qui est bon, moral et valable.

Pour avoir un quelconque effet sur votre estime de soi, vos affirmations doivent être positives et cibler des actions que vous pouvez entreprendre pour renforcer votre sentiment d’identité personnelle. Pour guider vos affirmations, utilisez vos véritables forces ou des forces que vous considérez comme importantes.

Les affirmations peuvent-elles vous aider à mieux dormir ?

De nombreuses personnes qui souffrent d’anxiété ont des difficultés à dormir (Staner, 2003). Les affirmations peuvent avoir certains effets bénéfiques pour favoriser un meilleur sommeil car elles peuvent parfois aider à soulager l’anxiété.

Incorporer vos affirmations à la méditation peut également être apaisant et relaxant. La méditation d’affirmation positive peut être un bon moyen d’améliorer la qualité de votre sommeil car il a été constaté que la méditation a de nombreux avantages en termes de qualité du sommeil (Nagendra et al., 2012).

S’agit-il simplement de mantras positifs ?

Si vous parcourez la littérature universitaire, vous remarquerez que les termes « affirmation » et « mantra » sont fréquemment interchangés. Il en va de même pour les utilisations plus informelles de ces termes. Il existe toutefois une distinction.

Les mantras sont des mots, des sons ou des versets sacrés qui ont une signification spirituelle plus profonde que les affirmations (Encyclopedia Britannica, 2019). Ils sont fréquemment prononcés à voix haute ou mentalement et sont fréquemment utilisés dans la méditation.

Les affirmations positives, quant à elles, sont de courtes phrases répétées fréquemment et destinées à encourager les sentiments, les pensées et les attitudes positives et heureuses, selon le Psychology Dictionary. Elles n’ont pas de signification spirituelle ou religieuse traditionnelle et peuvent être utilisées à des fins diverses.

Les affirmations positives et la loi de l’attraction sont-elles liées ?

La loi de l’attraction est un principe universel qui stipule que tout ce sur quoi vous vous concentrez suffisamment finira par se réaliser dans votre vie. Tout ce sur quoi vous vous concentrez et mettez votre énergie reviendra vers vous.

Si vous vous concentrez sur l’abondance de bonnes choses dans votre vie, vous attirerez naturellement davantage de ces mêmes choses. En revanche, si vous vous concentrez sur des pensées négatives et ne pensez qu’à ce que vous n’avez pas, vous attirerez davantage de négativité dans votre vie, et ce que vous voulez vraiment continuera à vous échapper.

La loi de l’attraction et les affirmations positives sont donc inextricablement liées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.