Si vous êtes un homme qui essaie de concevoir un enfant, vous ressentez sans doute toute une palette d’émotions, allant de l’espoir et de l’excitation à l’anxiété et au stress. Vous pouvez également ressentir un sentiment d’incertitude, vous demandant si vous serez capable de procréer.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous conceviez un enfant, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite. L’une d’entre elles consiste à vous concentrer sur les affirmations positives.

Les affirmations positives sont des déclarations que vous vous répétez à vous-même, affirmant que vous êtes capable et méritant d’être père. Elles peuvent contribuer à réduire le stress et à augmenter votre confiance en vous.

20 Affirmations pour augmenter la fertilité chez l’homme

  1. Je suis un homme fertile et je suis capable de concevoir un enfant.
  2. Je suis digne du bonheur et de l’abondance en toutes circonstances.
  3. J’ai confiance en ma capacité à créer un enfant.
  4. Je sais que je peux changer ma fertilité.
  5. Je suis certain(e) que je vais avoir un enfant.
  6. Je suis patient(e) avec moi-même et avec mon entourage.
  7. Je suis reconnaissant(e) de ma forte fertilité.
  8. J’apprécie tout ce dont mon corps est capable.
  9. Mon corps est fertile et capable de concevoir un enfant.
  10. Aujourd’hui, je suis fort et j’ai un cœur aimant.
  11. Je suis ouvert à la possibilité d’être père.
  12. Mes semences sont les graines d’un avenir prometteur.
  13. Je suis impatient de fonder ma famille.
  14. Je crée mon propre destin.
  15. J’ai confiance en ma capacité à être père.
  16. J’ai le contrôle de mes pensées.
  17. Je m’engage à être le meilleur père possible.
  18. J’ai la confiance nécessaire pour demander de l’aide et en recevoir lorsque j’en ai besoin.
  19. Je suis reconnaissant du don de la paternité.
  20. J’aime et je soutiens ma femme dans notre parcours de fertilité.

Comment faire les affirmations sur la fertilité ?

Tout d’abord, choisissez des affirmation qui résonnent en vous et avec vos objectifs de fertilité (ou créez les vôtres). Ensuite, dites vos affirmations à haute voix, plusieurs fois par jour, et croyez-y vraiment. Visualisez-vous comme un homme fertile, avec un système reproductif sain et une famille épanouie. Ressentez la joie et le bonheur que procure la possibilité d’engendrer un enfant. Enfin, en plus des affirmations, prenez des mesures pour atteindre votre objectif de fertilité, notamment en adoptant une alimentation saine, en faisant régulièrement de l’exercice et en réduisant le stress.

Ce que dit la science sur l’infertilité masculine

Les causes de l’infertilité chez l’homme peuvent être multiples, à commencer par la génétique. Parmi les facteurs de risque liés au mode de vie, les plus importants sont le tabac, l’alcool, les drogues, l’obésité, le mal-être psychologique, l’âge, l’alimentation et la caféine. Vous devez donc faire attention à tous ces facteurs si vous voulez minimiser le risque de devenir infertile.

Dans le cadre des affirmations positives, c’est l’aspect psychologique qui nous intéresse. Le stress, et en particulier le stress chronique, diminue la quantité de testostérone et peut être à l’origine de l’infertilité. Il est donc très important d’apprendre à contrôler son stress, et pour cela les affirmations positives peuvent aider.

Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont montré que l’infertilité, à son tour, augmente le mal-être psychologique chez l’homme. En particulier, l’infertilité réduit l’estime de soi, la confiance en soi, et a un effet délétère sur les relations de couple (Xing et al., 2013 ; Kamal et al., 2019).

Par ailleurs, ces effets négatifs sur la santé mentale augmentent avec la durée de l’infertilité. Il faut donc être attentif à prendre soin de soi dès le diagnostic.

En résumé

Pour minimiser le risque d’infertilité:

  • Ayez un style de vie sain (sport, alimentation, pas de tabac ni d’alcool).
  • Évitez le stress, entre autres en utilisant les affirmations positives.

Si vous avez déjà été diagnostiqué infertile:

  • Votre santé mentale est à risque, donc prenez-la en main. Cela se fait par un mode de vie sain, l’optimisme et les affirmations positives, et une vie sociale riche, notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.